Un point sur les compléments alimentaires

Un point sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires. Ils ont pour vocation de « compléter » les apports nutritionnels de l’alimentation et constituent une source concentrée de vitamines, de minéraux ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. La composition des compléments alimentaires fait l’objet d’une réglementation stricte : celle-ci impose notamment que la teneur en vitamines ou en sels minéraux ne dépasse pas 100% des apports journaliers définis dans le cadre de l’étiquetage nutritionnel.

Les compléments alimentaires complètent une bonne hygiène de vie

De très nombreuses situations expliquent les déficits rencontrés en vitamines et en minéraux : la difficulté de respecter les règles de l’équilibre alimentaire au quotidien, des besoins accrus en période de croissance, la suppression de tel ou tel aliment, la consommation de tabac… favorisent une diminution de ces apports. Or, les vitamines et sels minéraux sont essentiels en quantité suffisante au bon fonctionnement de l’organisme. Fatigue, tension… peuvent être les signes d’une déficience.

Les compléments sont destinés à compléter les « faiblesses » de notre alimentation. Il existe une grande diversité de compléments alimentaires : certains sont composés seulement de vitamines, d’autres de sels minéraux, d’autre encore associent les deux ou ne retiennent que les éléments aux mêms bénéfices. Ainsi, vous pourrez trouver des compléments composés uniquement de vitamines et sels minéraux anti-oxydants. Les anti-oxydants permettent de lutter contre les effets d’un excès de radicaux libres (qui sont naturellement produits par l’organisme) favorisé par la consommation de tabac, d’alcool, la pollution, l’exposition au soleil, l’exercice physique intense, la prise de certains médicaments… Les anti-oxydants les plus connus sont les vitamines A,E, C et le sélénium et le zinc.

Mais les compléments alimentaires peuvent également comporter d’autres molécules telles que les oméga-3 désormais bien connus pour leur rôle favorable dans le bon fonctionnement cardio-vasculaire.
La diversité des compléments permet d’apporter une réponse personnalisée à un risque de déficit nutritionnel. Pour autant, ils ne dédouanent pas d’adopter une bonne hygiène de vie qui associe alimentation équilibrée et activité physique.

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut