Décryptages sur l’apnée du sommeil et les moyens sûrs pour y faire face

Décryptages sur l’apnée du sommeil et les moyens sûrs pour y faire face

Pour profiter d’un meilleur bien-être et d’une excellente santé au quotidien, le sommeil a un rôle important à jouer. Toutefois, la présence de l’apnée du sommeil peut affecter la tranquillité des nuits de chaque individu. Pour y remédier, il est indispensable d’effectuer des examens spécifiques auprès d’une enseigne spécialisée.

Ce qu’il faut savoir concernant les apnées du sommeil

L’apnée du sommeil fait référence à la survenue de pauses respiratoires durant le sommeil. Les victimes peuvent donc avoir des troubles respiratoires se manifestant par des arrêts involontaires de la respiration. Ce problème peut durer plus de 10 secondes, il se produit pendant le sommeil, mais aussi plusieurs fois par nuit. D’un autre point de vue, les pauses respiratoires sont considérées comme problématiques lorsqu’elles apparaissent plus de 5 fois par heure. Pour les cas graves, elles peuvent survenir plus de 30 fois par heure. Les apnées perturbent le sommeil et peuvent engendrer des conséquences dangereuses sur la santé et la qualité de vie des victimes.

D’autant plus qu’un sommeil perturbé se traduit principalement par une somnolence et une fatigue accrue pendant la journée. Mais cela engendre aussi des maux de tête et une difficulté de concentration. Dans la plupart des cas, ce problème est causé par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Ceux-ci ne sont pas assez toniques et vont alors bloquer le passage de l’air lors de la respiration. Dans ce cas, il s’agit d’apnées obstructives et celles-ci concernent généralement les personnes âgées et obèses. Puis, plus rarement, les apnées peuvent être la cause d’un mauvais fonctionnement du cerveau. Ce dernier cesse d’envoyer aux muscles respiratoires l’ordre de respirer.

Mieux faire face à ce problème en effectuant un examen spécifique

Sur le long terme, l’apnée du sommeil peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé. En effet, elle peut augmenter de façon importante le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires. D’autant plus que chaque pause respiratoire provoque le déficit de l’oxygénation du cerveau. Puis, chaque micro-réveil souvent brutal engendre l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Afin de prévenir une maladie ou des complications, il est essentiel de chercher les meilleures solutions pour mieux y faire face. Pour lutter contre ces troubles, il est impératif de trouver les traitements correspondants.

La meilleure alternative consiste à effectuer un examen approfondi. Cet examen est essentiel pour détecter les éventuels problèmes. La polygraphie ventilatoire nocturne et l’examen polysomnographique font partie des examens de référence pour dépister l’apnée du sommeil. Pour réaliser les examens, il faut utiliser des capteurs placés sur des zones spécifiques du corps des patients. Grâce à ces capteurs, il devient réalisable d’étudier les bruits respiratoires, d’évaluer la fréquence cardiaque et de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Pour bénéficier de la meilleure intervention, il est plus avisé de contacter une enseigne spécialisée. Pour satisfaire tous les besoins, l’enseigne peut proposer à ses clients de faire un test apnée du sommeil à domicile.

Posts created 74

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut