La randonnée, plus qu'un sport

La randonnée, plus qu’un sport

Besoin de décompresser ? Envie de grand air ? Pourquoi ne pas profiter de votre dimanche ou d’un week-end prolongé pour vous évader en pratiquant la randonnée pédestre tout près de chez vous ?

Aujourd’hui, plus de 180.000 kilomètres de sentiers français arborent les marquages rouges et blancs des chemins de grande randonnée (GR) ou les marquages rouges et jaunes des sentiers de promenades et de randonnée (PR). Le marquage et l’entretien de ces sentiers sont assurés par des bénévoles qui ne sont autres que les randonneurs eux-mêmes. La randonnée est un sport accessible à tous, mais nécessitant parfois quelques aménagements ou précautions relevant le plus souvent du simple bon sens.

La première règle consiste à choisir son itinéraire en fonction de son état physique. Ainsi, les personnes souffrant de surcharge pondérale, plus sensibles aux problèmes articulaires, éviteront les parcours accidentés augmentant les risques d’entorse, les personnes âgées souffrant d’arthrose, préféreront les chemins plats. Ensuite, il est également important de faire attention à la manière avec laquelle on se nourrit pendant une rando, surtout si celle-ci est longue.

Pour les enfants, la longueur de la randonnée sera adaptée à leur âge. On compte environ un kilomètre par année d’âge (soit 5 kilomètres pour un enfant de 5 ans, 10 kilomètres pou un enfant de 10 ans…). Mais, bien sûr, cette distance est théorique et doit être adaptée au niveau d’entraînement et de motivation de votre enfant.

Bien choisir son itinéraire

Le choix de l’itinéraire doit également tenir compte de certains facteurs comme la météo, la période de l’année ou les difficultés particulières du parcours. Le randonneur se déplaçant en moyenne à 4 kilomètres par heure sur terrain plat, c’est sur cette base que sont calculés les temps de parcours indiqué sur les panneaux de balisages et dans les guides spécialisés. Ces temps devront être réévalués à la hausse en cas de mauvais temps. En hiver, il convient de bien évaluer le temps de marche afin d’être rentré à l’heure du goûter, car la nuit tombe vite. Pour les amateurs de montagne, les conditions climatiques représentent un point essentiel. Pas question de s’aventurer sur des chemins de montagnes en cas de pluie ou de risque d’orage. Il existe suffisamment d’accidents dus aux risques imprévisibles sans en plus y rajouter ceux dus à une inexcusable négligence.

La randonnée, c’est avant tout sécurité et convivialité

De même en période estivale, veillez à ce que vos enfants soient bien protégés du soleil par un chapeau, des lunettes et une bonne couche de crème protectrice.Pour des raisons de sécurité et de convivialité, la randonnée est un sport qui se pratique généralement à plusieurs. Pour une bonne cohésion du groupe, il est nécessaire que les randonneurs aient tous le même niveau physique. Si ce n’est pas le cas et qu’une dislocation du groupe survient, convenez d’un point de ralliement et assurez-vous que chacun des sous-groupes dispose d’un plan. Car, dans tous les cas, on ne part jamais à l’aventure.

L’importance de l’équipement de randonnée

Les chaussures représentant l’élément essentiel de l’équipement, il est préférable de les acheter dans un magasin spécialisé afin de bénéficier des conseils d’un professionnel. Pour débuter, choisissez un modèle basique à semelle relativement souple (les chaussures rigides ou ‘coques’ sont plutôt réservées à la marche sur glacier), qui maintient bien l’ensemble du pied, avec un serrage de lacets efficaces. Il est préférable de prendre une demi-taille au-dessus de votre pointure et de porter des chaussettes épaisses, de préférence à bouclettes. Si vous avez les pieds fragiles, il existe des modèles spéciaux de chaussettes doublées qui réduisent les risques d’ampoules.

Votre équipement se complétera d’un pantalon ample afin d’éviter les frottements, d’un chapeau et d’un sac à dos comprenant au minimum : pull et cape de pluie, trousse d’urgence, barres énergétiques et l’indispensable gourde d’eau (comptez 1 litre minimum, plus s’il fait chaud et que votre parcours ne vous permettra pas de la remplir). Sachez que le sac à dos ne doit pas représenter plus de 10% de votre poids (soit 6 kilos pour un adulte de 60 kilos) et les enfants en seront dispensés.

Les 10 commandements du randonneur respectueux

1 – Respecter le tracé des sentiers. Ne pas utiliser de raccourci afin d’éviter la dégradation de la végétation favorisant l’érosion, notamment dans les zones sensibles.
2 – Penser aux autres et respecter la sérénité de la nature.
3 – Apprendre à connaître al faune et la flore pour mieux les respecter.
4 – Emporter ses déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
5 – Ne pas faire de feu.
6 – Ne pas dégrader les cultures et respecter les animaux domestiques. Refermer derrière soi clôtures et barrières.
7 – Tenir les chiens en laisse pour éviter tout accident.
8 – Ne pas consommer l’eau des ruisseaux.
9 – Se renseigner sur les périodes de chasse. Certains itinéraires peuvent être dangereux .
10 – S’informer sur les règlements d’accès aux réserves naturelles (cueillette, chiens etc… peuvent être interdits).

Les bienfaits de la randonnée

Outre le fait que la randonnée permet de développer les capacités respiratoires, de diminuer le stress, la tension et d’améliorer certains problèmes cardio-vasculaires, la marche donne rapidement envie d’acquérir une meilleur hygiène de vie, comme arrêter de fumer par exemple. Mais, plus qu’un sport, la randonnée est un état d’esprit. Grâce à une meilleure connaissance de la faune et de la flore, le randonneur apprend à respecter la nature et transmet ces valeurs à son entourage.

Ainsi, les randonneurs de tous âges participent à la préservation de la nature en ne la souillant pas, voire en la nettoyant des résidus de pique-nique laissés par des individus peu respectueux. Sans compter que la convivialité des marcheurs, leurs « bonjours » joyeux lorsqu’ils se croisent sans même se connaître et leur esprit d’entraide sont des choses fort agréables dans notre vie d’indépendance et de stress.

Mêlant intelligemment liberté, respect de la nature et d’autrui, l’esprit de la randonnée est une excellent école de la vie. Essayez et vous verrez !

Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut