Motivation et sport : les 4 clés du succès

Motivation et sport : les 4 clés du succès

La fatigue est l’obstacle que l’on rencontre le plus souvent et qui joue sur notre motivation pendant notre séance de sport. Et pourtant, la fatigue est juste mentale. Je vous dévoile les 4 moyens de base pour rester motivé dans votre défi sportif et comment surmonter cet état de fatigue mentale.

Motivation et sport : Une histoire de mental

Lorsque vous êtes fatigué, vous avez l’impression que ce sont vos muscles qui sont épuisés. Alors que c’est le cerveau qui contrôle cela pour juste ralentir vos efforts afin de ne pas être à court d’énergie. Fini, on ne baisse plus les bras au premier coup de bar et on reste motivé.

Régle n°1 : Croyez en vous

La personne qui doit le plus croire en votre réussite c’est vous ! Ne perdez jamais de vue votre objectif et regardez déjà la victoire venir à vous : visualiser votre réussite vous permettra d’augmenter votre force mentale

Le bon conseil : Vous sentez la fatigue arriver et vous êtes sur le point de baisser les bras. Prenez le temps de vous concentrer en vous imaginant à votre prochaine séance en train de dépasser vos limites.

Régle n° 2 : Faites le vide

Le stress est un état que tout le monde connait et certains vivent avec plutôt que de s’en débarrasser. Pourtant, si vous êtes stressé pendant votre séance, vos performances seront moins bonnes.

Le stress stimule la même partie du cerveau que celle de l’attention. Plus vous êtes stressé, moins vous êtes attentif. Conclusion : restez cool, moins de stress pour plus de productivité

Le bon conseil : Apprenez à évacuer votre stress avant votre séance avec des exercices de respirations

  • Inspirez pendant 4 secondes
  • Bloquez votre respiration pendant 4 secondes en pensant à votre séance
  • Évacuez l’air de vos poumons et votre stress
  • Répétez l’exercice 2 à 3 fois et c’est partit pour une séance au top

Règle n°3 : Restez positif

Qui n’a jamais eu de doutes ? Personne. Le manque de confiance en soi peuvent avoir des effets destructeurs sur certains d’entre nous. Alors il est important de surmonter ses doutes et de savoir comment le faire.

Le bon conseil : Cherchez et trouvez votre leitmotif. Et dites vous toutes les phrases que vous aimeriez entendre pour vous encourager.  » Je suis fort, je vais réussir, je me suis en super forme… ».

Régle n°4 : Trouvez votre rythme

On le sait depuis longtemps, le musique stimule le rendement athlétique. Bien sur, pas n’importe quelle musique. Il faut que l’air de musique que vous écoutez soit pour vous stimulant.

La musique vous fait oublier l’effort et vous permet ainsi de vous entrainer plus longtemps et surtout d’une manière plus intensive.

Vous n’avez pas la même notion du temps et votre séance vous sembles moins longue. Vous êtes concentré sur la musique et vous ressentez moins la fatigue dû à l’effort.

Le bon conseil : Sélectionnez une playlist de musique que vous trouvez entrainante, chaussez votre paire de running les écouteurs à l’oreille et c’est parti pour une séance à 200%. Évitez les sélections de musiques toutes faites ou encore les radios qui diffusent en boucle.

Vous avez maintenant la clé du succès pour rester motivé et réaliser des séances d’entrainement digne de ce nom.

Posts created 10

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut