L’échauffement en course à pied

L’échauffement en course à pied

L’échauffement en course à pied – et dans tout autre sport – est très important et a ne surtout pas négliger. Il va permettre de meilleure performance et surtout éviter les blessures. Voici une méthode et quelques bons conseils pour bien s’échauffer avec une course à pied.

Pourquoi doit-on s’échauffer ?

Quelque soit votre discipline sportive, avant de vous lancer dans une compétition, vous passez un certain nombre de séances à vous entrainer. La raison est simple : pour être le plus performant possible, nous avons besoin de nous préparer.

Et bien l’échauffement suit exactement le même principe : avant de faire une séance de sport, vous devez préparer votre organisme pour qu’il ne souffre pas.

Grâce à un bon échauffement (échauffement course à pied ou pour tout autre sport), vous serez plus performant car votre métabolisme sera prêt pour l’effort que vous allez lui demander de fournir.

Un contre exemple pour vous monter l’importance de l’échauffement : Avez vous déjà couru après un de vos amis ? (simple jeu de chamaillerie que l’on a tout fait). Et maintenant, souvenez vous de la sensation d’épuisement rapide que vous avez eu, suivi de cette pensée : « je n’ai plus 20 ans pour ce genre de conneries » … Votre corps n’était tout simplement pas prêt !

Pendant l’échauffement, votre corps va se mettre progressivement en action. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ce moment et prendre son temps pour bien le réaliser. C’est aussi l’occasion de vous concentrer et de renforcer votre mental avec la course.

Échauffement course à pied : Mode d’emploi

Pour faire simple, commencez par courir 20 minutes à allure souple. Partez le plus doucement possible et accélérer progressivement sans jamais atteindre un rythme trop soutenu. Pour ceux qui ont l’habitude de courir avec un cardiofréquencemètre, vos pulsations cardiaques doivent être d’environ 70% de votre fréquence maximal, calculer lors d’un test de VMA.

Dans un deuxième temps, nous allons combiner étirements et quelques exercices. Commencez par vous étirer le muscle suivi de l’échauffement de celui ci pendant 10 secondes :

  • Étirement des mollets / Sauts sur la pointe de pied
  • Étirement des quadriceps / Talons fesses
  • Étirement ischios et fessiers / Montées de genoux
  • Étirement des adducteurs / Sauts écarts
  • Étirement des bras / Rotations des bras (Ne pas oublier le haut du corps !)

Pour finir, réaliser 3x100m en accélérant progressivement. Votre séance d’échauffement course à pied doit se terminer quelques minutes avant le départ de la course. Pensez à vous hydrater pendant la phase d’échauffement.

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