Les 5 raisons de porter une montre sportive

Les 5 raisons de porter une montre sportive

Les objets connectés, ou dispositifs portables, ont désormais conquis une part importante du marché. Parmi ceux-ci, les smartwatches font partie des catégories de produits qui ont connu la croissance la plus rapide.

Les objets connectés, ou dispositifs portables, ont désormais conquis une part importante du marché. Parmi eux, les smartwatches font partie des catégories de produits qui ont connu la croissance la plus rapide, notamment grâce à la baisse des prix moyens et à la sortie de nombreux modèles présentant un excellent rapport qualité/prix.

Outre la réduction significative des prix, d’autres facteurs ont toutefois contribué au succès des smartwatches. En effet, les avantages découlant de l’utilisation de ces appareils sont indéniables. Les smartwatches fonctionnent comme une véritable extension au poignet de votre smartphone et vous permettent de gérer les notifications, d’utiliser des cartes et, dans certains modèles, de passer et de recevoir des appels directement sur votre poignet. Il y en a tant qu’il est presque impossible de faire son choix !

Plus que dans tout autre secteur, c’est celui du sport qui a vu la plus grande et la plus rapide diffusion de ces objets connectés conçus, en fait, pour aider les sportifs pendant leurs activités. Mais en quoi les smartwatches sont-elles une aide valable pour ceux qui pratiquent un sport ?

1. Gestion des messages et des appels pendant l’activité

Parmi les fonctions les plus populaires des smartwatches, il y a certainement la possibilité de gérer les notifications de votre smartphone directement sur le poignet. Grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez lire et répondre aux messages et vérifier les notifications de différentes applications (WhatsApp, Messenger, Mail). En outre, certains modèles sont équipés d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui vous permet de passer des appels sans décrocher le téléphone. Les smartwatches les plus avancées disposent également d’un emplacement SIM et n’ont donc pas besoin d’être connectées au smartphone pour assurer cette fonction.

2. surveillance de la fréquence cardiaque

Toutes les smartwatches sont équipées d’un capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci est situé au dos du cadran (celui qui est en contact avec le poignet) et utilise des LED pour un comptage précis des battements. De cette manière, vous pouvez garder un œil sur votre RPM pendant l’entraînement et évaluer quand vous effectuez un travail brûlant des graisses, plutôt qu’un travail aérobique, anaérobique, etc. En d’autres termes, la smartwatch est un véritable cardiofréquencemètre au poignet !

3. suivi de l’activité

Grâce au podomètre intégré, la smartwatch est capable de compter le nombre de pas effectués dans la journée. En outre, il est possible de fixer des objectifs quotidiens et de recevoir des notifications de sédentarité, pour nous rappeler de bouger après un long intervalle d’inactivité. Presque tous les modèles sont ensuite capables d’estimer les calories brûlées au cours de la journée, en tenant compte de la distance parcourue, de la fréquence cardiaque, etc. Un excellent moyen de suivre un mode de vie actif et non caractérisé par la sédentarité.

4. suivi des entraînements

Parmi les avantages déjà appréciés par les sportifs, il y a sans doute le suivi des séances d’entraînement. Selon le modèle en question, vous pouvez choisir entre la course, la marche rapide, la natation, l’entraînement libre, etc. Par la suite, toutes les données liées peuvent être consultées avec précision sur l’application de gestion du smartphone et suivre facilement vos progrès. Temps pris, allure au km, distance parcourue (certaines smartwatches disposent d’un module GPS intégré), calories brûlées, vitesse : la smartwatch enregistrera toutes les données principales et les traitera avec des graphiques et des historiques pratiques. En outre, certaines marques proposent également des plans d’entraînement personnalisés, qui peuvent être chargés directement dans la montre.

5. musique

Qui n’écoute pas de musique en faisant du sport ? Avec la smartwatch, il est possible de gérer la lecture de la musique directement depuis le poignet, en utilisant la connexion Bluetooth avec le smartphone. Certains modèles plus avancés disposent même d’une mémoire de stockage interne, sur laquelle vous pouvez enregistrer localement vos chansons préférées. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de transporter votre téléphone avec vous pendant l’entraînement : fini les brassards inconfortables ou le téléphone qui « danse » dans la poche pendant la course.

Ainsi, avec les smartwatches, on dépasse le vieux concept de la montre, c’est-à-dire celui d’un simple outil pour lire l’heure. Ces objets connectés sont un allié valable pour tous les sportifs : un véritable entraîneur personnel au poignet. Si vous envisagez d’en acheter un, sachez qu’il existe de nombreuses propositions sur le marché et qu’il est nécessaire de faire quelques recherches pour trouver le bon modèle. À cet égard, il est bon de s’assurer que parmi les sports pris en charge par l’appareil, il y a celui que vous pratiquez. Dans ce guide des smartwatches, par exemple, on met en évidence les meilleurs modèles du moment et ceux recommandés en fonction du type d’activité sportive.

Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut