Quand et comment prendre sa whey

Quand et comment prendre sa whey ?

Parmi toutes les protéines, nous allons dans cet article nous consacrer à une des plus connue : La WHEY protéine. Et pour cela, nous allons voir comment et quand bien prendre sa protéine Whey afin d’en tirer un maximum de bénéfice et une réelle efficacité.

Whey protéine : Définition

La protéine Whey, de son nom scientifique Lactosérum, ou encore connue sous le nom de « petit lait » est à l’origine un liquide issue de la coagulation du lait. Il est de couleur jaune-verdâtre et il est composé à 94% d’eau, de protéine et très pauvre en matière grasse.

Le petit lait, avant d’être utilisé pour la protéine Whey, a longtemps été considéré comme un déchet. Mais c’est surtout grâce aux nouvelles technologies que le petit lait est aujourd’hui très utilisé par les industries agro-alimentaires pour être incorporé à la finition de produits alimentaires, et bien sûr à la fabrication de la poudre que vous connaissez tous : la protéine Whey.

Ce qui différencie la Whey protéine des autres protéines est sa vitesse d’assimilation pour l’organisme. En effet, la Whey protéine est assimilée en moins de 30 minutes par votre corps.

Pourquoi prendre de la protéine ?

Le but de l’assimilation d’une protéine est la prise de masse musculaire. La protéine est utilisée par le corps pour reconstituer les fibres musculaires déchirées pendant l’effort et ainsi reconstruire votre muscle.

Sans une alimentation en protéine, la dégradation que subit votre muscle lors de l’effort ne peut pas être reconstruite et empêche le développement musculaire.

Il est donc important de bien gérer son apport en protéine, sans aller dans l’excès de consommation. Une surconsommation de protéine n’est pas bonne pour le corps humain (notamment pour les reins.)

Comment bien prendre sa Whey protéine ?

Il faut savoir que lorsque l’on parle des besoins en protéine par le corps humain, celle-ci ne vient pas uniquement des protéines en poudre. Il va de soi, que l’apport en protéine est d’environ 65% issue de notre alimentation traditionnelle (nos repas tout au long de la journée) et que le reste (environ 35%) de cet apport provient de compléments alimentaires tels que les protéines en poudre.

Les besoins du corps humain pour une personne normale sont de 1g par poids de corps par jours. Soit pour une personne de 75kg, un apport de 75g de protéine. Pour les sportifs, en allant des personnes pratiquants des activités d’endurance comme la course à pied jusqu’aux personnes pratiquants la musculation, cet apport varie entre 2 et 4 grammes par poids de corps par jour. Soit pour une personne de 75kg, un apport de protéine allant de 150g à 300g par jour.

Quand bien prendre sa Whey protéine ?

Il faut savoir, comme nous l’avons dit ci-dessus, la Whey protéine est assimilée très rapidement par le corps humain (moins de 30 minutes). Il est donc important de prendre son apport en Whey protéine au bon moment.

Pour cela, analysons les différents moments de la journée où notre corps a besoin d’une alimentation rapide en protéine.

  • Le réveil : Vous dormez depuis plusieurs heures et vous n’êtes donc pas alimenté. Il est donc important dès le réveil de fournir à votre organisme de quoi alimenter vos muscles.
  • Avant l’entrainement : Vous allez commencer vos efforts et vos muscles vont donc avoir un besoin important et rapide de protéine. Une collation de Whey protéine 30 minutes avant l’entrainement semble être un bon compromis pour que votre muscle de subisse pas trop de dégradation pendant l’effort.
  • Après l’entrainement : vous venez de finir votre séance de sport et vos muscles ont travaillé. Ils ont maintenant besoin de récupérer et le plus vite sera le mieux. Un apport de Whey protéine aussitôt votre entrainement fini est le meilleur moment pour nourrir vos muscles et ainsi construire un maximum de muscles.

Enfin, en ce qui concerne les quantités de ces apports, il faut savoir que votre corps n’assimile pas plus de 40 à 50 grammes de protéine toutes les 3 heures. Il est donc inutile de consommer trop de protéine.

Et le dernier conseil, que je dois souvent répéter : n’oubliez pas l‘hydratation ! Surtout lorsque vous êtes en surconsommation de protéine.

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