5 conseils pour se sentir (enfin) bien au bureau

5 conseils pour se sentir (enfin) bien au bureau

Parce que l’on y passe toute la semaine, autant rendre sa vie professionnelle aussi agréable que possible. En plus, c’est connu, mieux on se sent au bureau, mieux on travaille. Voici 5 conseils pour se sentir bien en milieu pro.

Un poste de travail à son image

Certes, au bureau, on n’est pas à la maison. Mais n’empêche. Lorsque l’on passe près de quarante heures derrière un bureau, mieux vaut qu’il soit peu ou prou en accord avec sa personnalité. Si l’on veille à ce qu’il reste rangé – cela permet aussi de garder l’esprit clair-, on ajoute quelques touches personnelles : pot à crayons personnalisédécorations discrètes, clins d’oeil à une passion ou à sa famille… Attention, on y va avec parcimonie, l’idée n’était pas de sortir de l’environnement pro, ni de créer un cabinet de curiosités.

Déjeuner entre collègues

La cohésion d’équipe, c’est important. Et en plus, avec un peu de chance, on apprécie la majorité de ses collègues. Donc on en profite pour passer des moments conviviaux, en organisant des déjeuners – sur place en apportant son petit plat ou à l’extérieur pour varier un peu. Si vous préparez vous-mêmes votre déjeuner, faites-vous plaisir avec des saveurs réconfortantes ; rien n’est pire que de mal manger lorsqu’on travaille.

Reposer ses yeux

Se sentir bien, c’est aussi éviter les maux de têtes et la fatigue visuelle. Peu de personnes le font, mais il est indispensable de décoller les yeux de l’écran au moins cinq minutes toutes les 45 minutes, ou 15 minutes toutes les deux heures. Des mini pauses toutes les 20 minutes sont aussi suffisantes. Pensez à cligner des yeux : les battements de cils se font moins spontanément devant un ordinateur. Evitez aussi les reflets et, si possible, installez un filtre spécifique sur votre écran.

Faire du sport

Et si vous profitiez de la pause déjeuner pour faire un peu d’exercice ? De nombreuses options s’offrent vous : si par malchance aucune salle de sport n’est suffisamment proche de votre lieu de travail, vous pouvez tout simplement aller faire une marche active entre midi et deux. Si le bureau dispose de vestiaires et de douches, n’hésitez pas, allez courir. Une petite séance de sport entre midi et deux offre une  pause intellectuelle bénéfique, sans parler des bienfaits pour le corps, évidemment.

Sourire

Non, ce n’est pas une blague, ni une astuce seulement mièvre. Sourire même lorsque l’on ne se sent pas en pleine forme ou que l’on n’a pas vraiment le moral peut tout changer. Surtout si l’on travaille en open space*, on a la politesse de ne pas communiquer sa mauvaise humeur ou son cafard aux 20 personnes qui sont là et qui n’ont rien demandé. Le stress se communique en effet très vite dans les espaces sans cloisons. De plus, le simple fait de sourire – même si l’on se force au départ – porte ses fruits sur soi-même et l’on finit par penser réellement plus positivement. Alors smile !

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