Les bienfaits des cures détox

Les cures détox, c’est pas de l’intox !

Repas trop copieux, alimentation trop grasse, les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès. Pour retrouver forme et bien-être, votre corps a besoin d’être débarrassé des toxines. Buvez, bougez, éliminer … la cure détox est votre précieuse alliée.

Les stars hollywoodiennes en raffolent ! Et pour cause, les cures détox sont d’une efficacité redoutable pour éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes et purifier ainsi notre organisme. Mais d’où viennent ces toxines ? Des nombreux repas, trop riches en graisses, en sel et en sucres, que nous avons ingurgités. Bien que certaines toxines soient normalement éliminées par la peau et les muqueuses lors d’efforts physiques, une partie d’entre elles stagnent dans l’organisme. Résultat, elles encrassent nos tissus musculaires, cutanés et nerveux, ralentissant ainsi leur mécanisme. Les cures détox ont donc pour but d’aider le corps à s’en débarrasser grâce, notamment, à une alimentation spécifique, à des compléments alimentaires ciblés et à des exercices physiques réguliers.

Les signaux d’alerte

Baisse de forme, difficultés à digérer ? Certains signes ne trompent pas. Ils sont même révélateurs de l’accumulation des toxines dans l’organisme. Parmi lesquels :
– Une fatigue chronique et un sommeil difficile sont le signe d’un manque d’énergie et d’un stress répétitif, résultat : l’organisme manque de vitalité.
– La baisse d’immunité confronte l’organisme aux bactéries et aux virus. Un corps encrassé a donc plus de mal à se défendre contre les attaques extérieures.
– Le ballonnement de l’estomac est la preuve d’une surcharge alimentaire et d’un excès de gras.
– Le teint brouillé et les ongles cassants. Lorsque l’organisme est encrassé et épuisé, la mine est terne, souvent grise. Les ongles se cassent, se dédoublent ou se strient.

Cure détox : comment s’y prendre ?

Une cure détox efficace doit durer entre trois et six jours, c’est la durée minimum pour que le corps élimine toutes les toxines et retrouve énergie et vitalité. Comment vous y prendre ? C’est simple :
– Supprimez ou, à défaut, limitez les sucres raffinés, les graisses, le café, l’alcool et le tabac.
– Optez pour une alimentation légère, riche en fibres, pour faciliter le travail du système digestif. Pour cela, privilégiez les fruits de saison comme les pommes ou les oranges. Ne négligez pas non plus les légumes comme le potiron, ou encore la carotte. Côté protéines, visez plutôt les poissons et les viandes blanches, et oubliez, pour quelques jours, les viandes rouges, la charcuterie ou bien encore le lait de vache. Pour la cuisson, privilégiez la vapeur afin de limiter les apports en graisse et de profiter des vitamines.
– Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour et ajoutez des boissons chaudes, à volonté, comme la tisane, l’infusion ou bien encore le thé vert pour faciliter la digestion et l’élimination. Privilégiez alors les tisanes, le thé vert ou encore les infusions.

Le coup de pouce des compléments alimentaires

Pour encore plus d’efficacité, sachez qu’il existe des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour favoriser l’élimination des toxines au niveau du foie et des reins, tout en renforçant le drainage des graisses. Vous obtiendrez un résultat sans faille grâce à des complexes de plantes.
Pour booster votre élimination, optez pour des ampoules de radis noir, artichaut et romarin, associés à des huiles essentielles comme le citron jaune ou encore la menthe poivrée. Si vous souhaitez, en plus, une action amincissante, tournez-vous plutôt vers une solution buvable renfermant notamment du chardon marie, du fenouil, du thé vert, du guarana et du maté. Enfin, les personnes souffrant d’une digestion difficile trouvent plus de confort avec un complément alimentaire formulé, notamment, au romarin et au curcuma.

Et le sport alors ?

Pour faciliter l’élimination, pratiquez une activité physique deux à trois fois par semaine. Marche, course, sport collectif, quel que soit le sport choisi, pratiquez-le entre 30 minutes et une heure à chaque séance.

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut