Tout savoir sur la vitamine E chez le sportif

Tout savoir sur la vitamine E chez le sportif

La vitamine E est classée dans les vitamines liposolubles, c’est-à-dire qu’elle se trouve dans vos corps gras.

La vitamine E : la vitamine de la fertilité ?

La vitamine E est la vitamine de la fertilité. Il y a 8 composés associés à cette vitamine, dont l’alpha tocophérol, qui est l’une des formes les plus répandues.

D’ailleurs, je vous propose de faire un grand retour en arrière, au temps des Grecs anciens : Tocos signifiant « enfanter “et phéros ‘porter ‘. Du coup, ce mot se rapproche de porter une grossesse.

Des tests ont été faits en laboratoire sur des rats et il a été conclu qu’une absence dans l’alimentation était à l’origine de l’infertilité des rats. Des recherches scientifiques, sur une longue période, ont prouvé que cette vitamine est nécessaire à la reproduction de l’espèce humaine.

Si l’a-tocophérol est la forme la plus répandue de la vitamine E, c’est le y-tocophérol qui se retrouve plus souvent dans notre alimentation. C’est une vitamine très sensible au soleil. Donc, il ne faut pas trop exposer les aliments qui en contiennent le plus aux rayons du soleil.

Une très grande quantité de vitamine E ingérée, environ 60 à 80 %, est absorbée par l’intestin. Comme elle surtout stockée dans nos graisses, seule une petite quantité sera détruite.

Les fonctions de la Vitamine E

Pour nous, sportifs de tous horizons, ce qui va principalement nous intéresser dans les rôles tenus par cette vitamine, est son pouvoir anti oxydant. Elle est capable de protéger l’ensemble de nos cellules et d’éliminer du même coup les radicaux libres. Elle est complémentaire de la Vitamine C et ces deux vitamines peuvent intervenir ensemble.

Elle est aussi utilisée en tant que conservateur alimentaire dans le but d’éviter le rancissement des aliments.

Les laboratoires pharmaceutiques ont aussi sauté sur l’occasion et sur le marché de la fertilité en nous proposant des médicaments pour traiter de l’infertilité.

Certaines études ont aussi montré une action positive de la vitamine E sur votre taux de cholestérol, qui aurait tendance à le faire diminuer.

En produits cosmétiques, vous retrouverez également la présence de cette vitamine pour lutter contre les brûlures. Ou pour embellir votre peau. Néanmoins, il faut faire très attention avec ces crèmes, car leur utilité n’est pas réellement prouvée. Ne succombez pas au marketing des marques !

Où la trouver ?

Si vous désirez absorber de la vitamine E , vous devrez consommer des aliments contenant de la graisse polyinsaturée.

Le mot graisse évoquant forcément des aliments gras, vous la retrouverez dans la margarine, les huiles (olive, mais, soja. ), mayonnaise. C’est là que vous la retrouvez en abondance. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’en absorber des quantités énormes. Par exemple, une cuillère à soupe suffit pour combler vos besoins journaliers.

Les amandes sont aussi une autre source importance de la vitamine E. Mais de nombreux autres aliments peuvent vous aider à avoir votre quota journalier : les légumes verts, les tomates, le germe de blé, et le jaune d’œuf, les poissons gras.

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