Sleeve gastrectomie : une solution efficace pour perdre du poids durablement ?

Perdre des kilos en moins est un véritable parcours de combattant.

Il peut se réaliser de différentes manières, à savoir le sport, le régime ou le rééquilibrage alimentaire.

Dans le cas où ces moyens n’ont pas fonctionné, le recours à la chirurgie, telle que la sleeve gastrectomie, demeure une solution durable. Le point ici.

Sleeve gastrectomie : une opération pour maigrir

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à couper la poche de l’estomac de façon à ce que cet organe soit réduit à une forme de tube, nommé « manchon » (sleeve en anglais).

Quand l’estomac se trouve rétréci, la sensation de faim également, d’où la perte naturelle de poids. Pendant les six premiers mois, le patient bénéficie d’une diminution de 4 kg par mois, puis de 2 à 4 kg par mois.

L’opération favorise une perte de poids rapide, mais requiert une hospitalisation de 3 à 5 jours. Elle s’adresse notamment aux adultes avec une masse osseuse suffisante.

Pour ce faire, le patient ne doit pas présenter de contre-indication à la chirurgie. Aussi, il doit être en situation d’obésité morbide, avec un surpoids qui a une conséquence directe avec sa santé ou sa qualité de vie quotidienne.

En bref, il s’adresse aux personnes pesant 200 kg au moins et un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à 40. Toutefois, la sleeve est une étape préparatoire qui mène plus tard à une seconde intervention, le bypass.

Sleeve gastrectomie : déroulement

Cette technique pour perdre du poids a pour but de rétrécir l’estomac. Pour cela, l’équipe médicale le transforme en une sorte de tube par le biais d’un long agrafage sur toute sa hauteur.

L’objectif principal est de supprimer une partie des cellules gastriques qui sécrètent la ghréline (hormone qui stimule l’appétit). L’opération dure en moyenne entre 1h30 et 2 h, sous anesthésie générale et sous cœlioscopie. Les résultats sont visibles au bout de quelques mois.

Sachez pourtant que cette solution chirurgicale est irréversible, donc destinée à des patients très motivés. Comme l’anneau gastrique, la sleeve ralentit également le passage des aliments dans l’estomac, mais ne cause aucune transformation de la digestion des aliments.

L’intervention émet par ailleurs une modification de la flore bactérienne de l’œsophage, entraînant un changement heureux du goût des aliments. En ce sens, les patients sont moins attirés vers les viandes et les féculents, et plus vers les poissons et les légumes.

Sleeve gastrectomie : un suivi médical très strict

Réalisée depuis plus de 15 ans, la sleeve gastrectomie est très prisée par ses résultats à long terme (10 ans). La perte de poids est environ de 65 % à 70 % de l’excès de poids.

En optant pour ce type de chirurgie, sachez qu’un suivi médical très strict est obligatoire. Bien que les complications soient rares, il reste essentiel d’évaluer le risque opératoire avant de se lancer.

L’opération nécessite un suivi préparatoire de 6 à 12 mois, très essentiel au succès de la sleeve. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire composée d’un gastro-entérologue, d’un anesthésiste, d’un chirurgien, d’un psychologue, d’un diététicien, d’un kinésithérapeute et d’un pneumologue va définir un programme pour le patient.

Cela, en fonction de ses antécédents médicaux. À noter que la sleeve est remboursée par la Sécurité sociale.

Une fois l’intervention chirurgicale effectuée, les habitudes alimentaires du patient doivent être modifiées. Il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie, en misant sur la régularité des repas, soit 3 repas et 2 collations.

Privilégiez les petites quantités pour éviter les vomissements. Pratiquez une activité physique quotidienne, compatible avec votre poids et votre santé. De toute évidence, la sleeve gastrectomie assure un meilleur confort alimentaire.

Posts created 74

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut