Les outils pour booster sa carrière professionnelle

Que vous soyez au chômage, un salarié ou que vous souhaitez développer votre parcours professionnel, la première chose à faire est d’évaluer vos compétences.

C’est la condition requise pour pouvoir vous fixer et faire le bon choix sur les opportunités qui se présentent et ainsi booster votre carrière.

Pour cela, vous avez accès à différents outils que vous trouverez ici.

Les logiciels en ligne

Mesurer ses performances professionnelles via un bilan de compétences est la meilleure façon de réfléchir à son projet professionnel. Pour vous aider, il existe des outils disponibles depuis des sites dédiés.

Sur la plupart des logiciels, des grilles d’évaluation vous sont proposées. Elles sont à personnaliser suivant vos besoins. Un large choix d’autres outils est aussi à votre portée.

Les outils en ligne ont l’avantage d’être faciles à manipuler. Ils offrent la possibilité de disposer d’un aperçu complet de vos capacités.

L’échange d’informations est aussi possible depuis la plateforme. La communication entre plusieurs collaborateurs est réalisable. Grâce à la multiplicité des données procurées sur l’outil, il devient plus facile de prendre des décisions.

Avant de sélectionner le logiciel adapté, quelques éléments sont à prendre en compte :

  • déterminer à l’avance la taille de la société à laquelle vous souhaitez allouer ;
  • vous informer sur le nombre d’utilisateurs, afin de conserver votre identité.

En outre, informez-vous également sur les différentes fonctionnalités de l’outil. Vérifiez que les propositions du logiciel répondent à vos attentes. N’oubliez pas de consulter l’avis des autres utilisateurs.

L’évaluation à 360

Dans les entreprises, l’évaluation à 360 demeure désormais hautement adoptée. Le dispositif plaît notamment par son caractère collaboratif. Il se caractérise également par son aspect objectif.

L’opération s’effectue en 3 principales étapes :

  • La première évaluation consiste à la réalisation d’une analyse sur soi ;
  • Par la suite, l’évaluation des autres collaborateurs de l’entreprise s’ajoute à la liste ;
  • Pour finir, le document est terminé par une évaluation réalisée par le manager sir chaque salarié.

Ce type d’évaluation est également prisé en ce moment, car il procure un résultat neutre sans tenir compte de la hiérarchie au sein de l’entreprise. De plus, il offre des données en temps réel.

Notez qu’un bilan d’évaluation peut comporter certains termes en anglais. Sachez par exemple qu’un document peut contenir les termes « hard skills » ou « versus soft skils ».

La première expression indique les compétences techniques tandis que la deuxième exprime les compétences humaines de la personne évaluée.

Aperçu sur les meilleurs logiciels d’évaluation en ligne

Sur la toile, de nombreux outils vous sont proposés pour vous évaluer et booster votre carrière professionnelle et celle de vos collaborateurs. Voici un aperçu sur les logiciels les plus utilisés actuellement :

« Alcium » est un logiciel spécialement dédié aux responsables des ressources humaines. Il met à disposition le module GPEC ou Gestion des compétences pouvant gérer les entretiens et de programmer les formations. Cette plateforme permet d’avoir une idée précise sur les compétences des salariés.

Le logiciel « Factorial Acquisition Talents » propose des options complètes. Il présente un outil à 360. En quelques clics, l’utilisateur peut accéder à des modèles prêts à l’emploi de tableaux et de grilles d’évaluation.

L’outil est en mesure de recueillir toutes les données concernant les entretiens et les formations. Vous profitez d’une interface agréable et intuitive.

Le logiciel « Foederis » intègre lui aussi le module GPEC. Il est capable de procéder à la création automatique d’une cartographie des compétences.

Ce dispositif peut aussi faire une analyse prospective et réaliser un plan de succession pour l’entreprise. Il est doté d’un outil de gestion de formation.

Posts created 74

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut