Devenir prof de Yoga ? pourquoi pas !

Vous pratiquez le yoga depuis de longues années. Maintenant vous souhaitez passer de l’autre côté de la salle et devenir prof de yoga. En faisant ce choix, vous vous autorisez de modifier votre existence. En premier lieu, vous vous garantissez un bien-être que vous connaissez déjà. Puis vous allez avoir un impact sur la vie de vos élèves.

Le lien entre vos élèves et une meilleure santé

En tant que yogi de longue date, vous connaissez les bénéfices sur la santé amenés par la pratique du yoga. Discipline holistique s’il en est, le yoga apaise aussi bien le corps que l’esprit. En devenant professeur de yoga, vous allez pouvoir transmettre ce savoir que vous avez vous-même reçu il y a longtemps. Ce passage de flambeau va aussi vous procurer un bien-être indéniable.

R appelez-vous lorsque vous avez débuté. Surmonter votre stress, améliorer votre souplesse, … Vous allez enfin pouvoir faire transmettre ces bienfaits.

En souhaitant devenir prof de yoga, vous allez créer un lien fort avec vos élèves. Sans même vous en rendre compte vous allez construire une communauté où vous aurez la satisfaction de voir vos apprenants progresser et atteindre un but que vous vous étiez fixé.

Maitre de votre emploi du temps

Devenir prof de yoga permet de pouvoir enfin gérer son temps. La flexibilité sera nécessairement au rendez-vous. Vous travaillez quand vous le souhaitez. Vous pouvez également décliner votre enseignement de deux manières. En présentiel dans une salle ou bien en version en ligne sur Internet pour des cours en visio.

Finalement, devenir prof de yoga va influencer à la fois votre existence et celle des autres.

Maintenant, une question légitime. Comment devenir prof de yoga ?

Quelle filière emprunter pour devenir prof de yoga ?

En premier lieu, il faut savoir que la profession de prof de yoga n’est pas réglementée en France. Ceci vous laisse tout le loisir de choisir vous-même la meilleure façon de parvenir à enseigner le yoga. Pas de diplôme officiel donc au regard de la législation en vigueur. Toutefois, suivre une formation enseignée dans une école ou une association de yoga demeure nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une formation prof de yoga vous octroie les compétences requises pour enseigner la discipline à n’importe quel public.

On retrouve des thématiques comme une bonne connaissance de la philosophie du yoga, ainsi que des bases en anatomie et en physiologie. Bien évidemment, l’aspect pédagogie est aussi abordé.

Même si la formation ne vous parait pas indispensable, il faut souligner que celle-ci vous donnera plus de crédibilité vis-à-vis de vos élèves. Cela reste un gage de qualité et de sérieux.

Un programme de formation en 4 parties

L e programme de formation de professeur de yoga est scindé en 4 parties distinctes.

Le scientifique

Vous bénéficiez de cours d’anatomie afin de bien cerner la problématique de la physiologie humaine. Par exemple, vous serez en mesure de conseiller plutôt telle ou telle posture en fonction de la pathologie de certains de vos élèves.

Le côté pratique

Cette partie comporte toutes les bases techniques du yoga (asanas, technique de souffle Pranayama, …). Avec une bonne maitrise des différentes postures, vous pourrez alors les enseigner à vos élèves.

La pédagogie

Au cours de cette phase de la formation de prof de yoga, vous apprenez à construire un cours de yoga. La formation se termine le plus souvent par un cours que vous aurez élaboré et que vous soumettrez aux personnes qui suivent la session en même temps que vous.

La théorie

Enfin, ce dernier chapitre concerne l’apprentissage de l’histoire du yoga et de la philosophie de la discipline.

Posts created 74

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut