Comment booster son système immunitaire ?

Comment booster son système immunitaire ?

Il existe de nombreux suppléments et produits qui prétendent aider à renforcer l’immunité. Mais le soutien d’un système immunitaire sain est plus compliqué que de prendre le mélange de vitamines, d’herbes et de minéraux que les fabricants conditionnent en pilules.

Votre système immunitaire fonctionne selon un équilibre délicat. Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une grippe ou du COVID-19, il doit être suffisamment fort et sophistiqué pour combattre toute une série de maladies et d’infections, mais pas au point de réagir de manière excessive et de provoquer des troubles auto-immuns.

Pour y parvenir, il est contrôlé très étroitement par de nombreuses entrées et en réponse à ce qui se passe réellement dans votre corps.

Ci-dessous, découvrez notre sélection des 6 meilleures techniques afin de booster votre système immunitaire.

1. Restez à jour sur les vaccins recommandés

Pour avoir un système immunitaire fort, il faut profiter du meilleur atout dont nous disposons pour nous protéger des maladies dangereuses : les vaccins.

Votre système immunitaire est intelligent, mais les vaccins l’entraînent à l’être encore plus, en l’aidant à apprendre à reconnaître et à combattre certaines maladies. Il est beaucoup plus sûr pour votre système immunitaire d’apprendre par la vaccination que par l’infection par ces germes dangereux.

2. Maintenir un régime alimentaire sain

Comme pour la plupart des choses dans votre corps, une alimentation saine est la clé d’un système immunitaire fort. Cela signifie que vous devez vous assurer de manger beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines.

En plus de fournir à votre système immunitaire l’énergie dont il a besoin, une alimentation saine peut vous aider à vous assurer que vous consommez des quantités suffisantes de micronutriments qui jouent un rôle dans le maintien de votre système immunitaire, notamment :

La vitamine B6, présente dans le poulet, le saumon, le thon, les bananes, les légumes verts et les pommes de terre (avec la peau).

La vitamine C, présente dans les agrumes, y compris les oranges et les fraises, ainsi que dans les tomates, le brocoli et les épinards.

La vitamine E, présente dans les amandes, l’huile de tournesol et de carthame, les graines de tournesol, le beurre de cacahuète et les épinards.

Comme les experts estiment que l’organisme absorbe plus efficacement les vitamines provenant de sources alimentaires que de suppléments, la meilleure façon de soutenir votre système immunitaire est d’avoir une alimentation équilibrée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir votre système immunitaire en lui apportant des compléments alimentaires, dans cet article sur le meilleur glutathion, vous trouverez justement plus de détails sur un complément alimentaire excellent pour votre système immunitaire.

3. Faites régulièrement de l’exercice

L’activité physique ne sert pas seulement à se muscler et à se déstresser, elle est aussi un élément important de la santé et du maintien d’un système immunitaire sain.

L’exercice peut améliorer la fonction immunitaire en stimulant votre circulation générale, ce qui permet aux cellules immunitaires et aux autres molécules de lutte contre les infections de se déplacer plus facilement dans votre corps.

En fait, des études ont montré que la pratique quotidienne d’un exercice modéré à vigoureux pendant 30 minutes seulement contribue à stimuler votre système immunitaire. Il est donc important de s’efforcer de rester actif et de faire de l’exercice régulièrement.

4. Hydratez-vous, hydratez-vous, hydratez-vous

L’eau joue de nombreux rôles importants dans votre corps, notamment celui de soutenir votre système immunitaire.

Un fluide de votre système circulatoire appelé lymphe, qui transporte dans votre corps d’importantes cellules immunitaires combattant les infections, est en grande partie composé d’eau. La déshydratation ralentit le mouvement de la lymphe, ce qui entraîne parfois une détérioration du système immunitaire.

Même si vous ne faites pas d’exercice ou ne transpirez pas, vous perdez constamment de l’eau par votre respiration, ainsi que par votre urine et vos selles. Pour soutenir votre système immunitaire, assurez-vous de remplacer l’eau que vous perdez par de l’eau que vous pouvez utiliser – ce qui commence par savoir quelle devrait être votre consommation quotidienne d’eau.

5. Dormez beaucoup

Le sommeil ne donne certainement pas l’impression d’être un processus actif, mais il se passe beaucoup de choses importantes dans votre corps lorsque vous n’êtes pas éveillé. Par exemple, des molécules importantes pour lutter contre les infections sont créées pendant que vous dormez.

Des études ont montré que les personnes qui ne bénéficient pas d’un sommeil de qualité suffisante sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à des virus, comme ceux qui provoquent le rhume.

Pour donner à votre système immunitaire les meilleures chances de combattre les infections et les maladies, il est important de connaître la quantité de sommeil que vous devriez avoir chaque nuit, ainsi que les mesures à prendre si votre sommeil est perturbé.

6. Réduire le stress

Qu’il se manifeste rapidement ou qu’il s’accumule au fil du temps, il est important de comprendre comment le stress affecte votre santé, notamment son impact sur votre système immunitaire.

Pendant une période de stress, en particulier un stress chronique fréquent et de longue durée, votre organisme réagit en déclenchant ce que l’on appelle une réponse au stress. Cette réponse a pour but de vous aider à gérer les situations stressantes qui se présentent à vous. Malheureusement, cette réponse supprime également votre système immunitaire, ce qui augmente vos risques d’infection ou de maladie.

Le stress est différent pour chacun d’entre nous, et la façon dont nous le soulageons l’est également. Étant donné l’effet qu’il peut avoir sur votre santé, il est important de savoir comment identifier le stress. Et, qu’il s’agisse de respiration profonde, de médiation, de prière ou d’exercice, vous devriez également vous familiariser avec les activités qui vous aident à réduire le stress.

Posts created 18

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut